FÉLICITATIONS ! Si vous avez cliqué sur cet article, les chances sont fortes que vous vous soyez récemment fiancé et que vous commencez à penser aux préparations pour le grand jour. Je me trompe? 

coeur

En juillet 2021, on vous partageait l’article Comment s’habiller pour un mariage? qui survolait les différents éléments à identifier avant de vraiment se plonger dans la confection de son complet. On y parlait du thème de l’événement, de la saison, de la silhouette et du confort, entre autres choses.

Dans ce présent article, j’ai envie d’aller un peu plus loin! Je vous révèle donc les questions que je pose systématiquement à tous les futurs mariés qui entrent dans la boutique pour se faire habiller (vous n’aurez plus besoin de mon aide après votre lecture!).

1. Avez-vous déjà une idée du style que vous souhaitez pour votre complet?

Il y a deux types de futurs mariés qui viennent me voir en boutique : ceux qui savent précisément ce qu’ils veulent, et ceux qui n’ont absolument aucune idée de quoi porter.

Certains mariés arrivent en boutique avec un tableau Pinterest d’au moins 50 photos, un moodboard ou une palette de couleurs à respecter. J’adore les gens organisés comme ça, ça m’aide à bien cibler leurs besoins et savoir quoi leur proposer. Ils ont une bonne vision de l’événement et n’ont pas peur de dire oui ou non à mes propositions. 

D’autres mariés viennent me voir sans avoir même commencé à penser à ce qu’ils souhaitent. J’adore ce genre de clients aussi, qui représentent un beau défi! Je peux donc proposer différents styles, différentes couleurs, et vraiment bâtir quelque chose avec eux. Mes questions doivent être plus précises et je dois réfléchir vite !

2. Avez-vous fixé une date?

Bien sûr, la date du mariage est importante. Est-ce que c’est un mariage d’été ou d’hiver ? Si c’est en été, je vais conseiller de choisir une laine froide, pour être plus confortable durant l’événement. Si c’est un mariage d’hiver, on peut se diriger vers le tweed, si le thème le permet, une laine plus épaisse qui donne un look vraiment intéressant. Si c’est en automne, 

on peut y aller dans des couleurs plus terreuses, un look un peu bohème, et si c’est au printemps, on peut aller chercher de belles teintes pastel pour un look plus champêtre. 

3. Avez-vous déjà réservé un endroit?

Est-ce que c’est dans une église, une salle municipale, un hôtel, une cabane à sucre..? Connaître l’endroit du mariage me permet de cibler un peu plus précisément l’essence de l’événement. Ensuite, c’est plus facile pour moi de vous proposer un style pour votre complet. Je ne propose pas le même look pour un mariage traditionnel dans une église que pour un mariage un peu plus décontracté qui se déroule dans un chalet ou sur une plage !

4. Avez-vous un budget précis à respecter?

Et oui ! C’est inévitable, on doit toujours parler argent. Bien entendu, les budgets sont différents pour chaque mariage. Certains sont prêts à mettre un gros montant sur leur complet, d’autres préfèrent se fixer une limite et investir un peu plus sur d’autres éléments du mariage. Savoir ce détail me permet bien sûr de mieux vous conseiller, et de vraiment vous offrir ce que vous recherchez.

5. Quel est le thème du mariage? Et si vous n'avez pas de thème, est-ce qu'il y a des couleurs particulières qui vont se retrouver dans le décor?

Votre complet doit s’agencer au thème de votre mariage. Si vous avez décidé d’une cérémonie Black Tie, je ne vous suggèrerai probablement pas la même chose que pour un mariage avec un thème champêtre. Si vous n’avez pas de thématique précise, on peut parler des couleurs qui vont se retrouver dans les fleurs ou le décor de votre salle. On peut s’inspirer de celles-ci pour créer un ensemble harmonieux et de beaux contrastes avec le complet et les accessoires.

6. Avez-vous un cortège?

Le fait d’avoir un cortège peut aussi avoir un impact sur les vêtements que vous allez choisir. Il faut se souvenir que le marié doit toujours être plus (et mieux) habillé que ses garçons ou filles d’honneur. Donc, si vous souhaitez que votre cortège porte un veston, alors je vais vous proposer d’ajouter une veste dans votre ensemble, pour vous démarquer. Comme ça, durant la soirée, même si vous enlevez vos vestons, vous serez toujours le plus habillé.

7. Portez-vous souvent des complets ?

Le fait de savoir si vous porter des habits sur une base régulière ou pas me permet de mieux cibler la gamme de tissu à vous proposer. Si vous ne travaillez pas en complet et que ce n’est pas une habitude pour vous de porter un veston, je vous propose des gammes de tissu différentes de l’homme d’affaires qui porte un complet chaque jour. Vous n’aurez pas les mêmes besoins ni les mêmes attentes. Cela me permet de vous proposer la meilleure qualité selon votre budget et l’usage que vous allez faire de votre vêtement. 

8. Souhaitez-vous pouvoir reporter votre complet pour d'autres événements par la suite?

Cette question est complémentaire à la précédente : si vous souhaitez reporter vos vêtements pour d’autres événements (comme un autre mariage, une réunion familiale ou un 5 à 7), il est certain que je vous proposerai des couleurs et des styles un peu plus passe-partout, qui peuvent convenir à plus d’une situation. Si vous voulez un complet plus éclaté et que vous ne souhaitez pas nécessairement

reporter votre habit par la suite, alors je pourrai vous proposer des options plus originales et des agencements de couleur qui vous feront assurément sortir du lot !

9. Savez-vous de quelle teinte est la tenue de votre futur partenaire de vie?

Certains mariés ne comprennent pas pourquoi je pose cette question. La raison est bien simple : si la tenue (que ce soit une robe ou une chemise) de votre futur.e est ivoire, je ne vous proposerai pas la même teinte de blanc pour votre chemise que si l’ensemble était d’un blanc pur ou d’un blanc cassé. On veut que le blanc de votre chemise et celui de la tenue de votre fiancé.e sorte de la même couleur sur vos photos de mariage ! Et ne vous en faites pas trop, le fait de connaître la teinte de l’ensemble de votre futur.e époux.se ne porte pas malchance, c’est seulement si vous voyez la tenue au complet ! 

10. Avez-vous chaud facilement?

On va se le dire, un complet, c’est chaud ! Encore plus si le tissu n’est pas de bonne qualité et si votre chemise est trop épaisse. Certains textiles vous laissent respirer plus que d’autres, et si vous souhaitez éviter les marques de transpiration un peu gênante pour cette journée importante, je vais vous conseiller certaines gammes de tissu que vous pourriez apprécier davantage que d’autres.

coeur

Voici donc les 10 questions que je pose immanquablement à tous les futurs mariés qui viennent s’habiller chez nous. Vous connaissez maintenant un de mes secrets professionnels, et vous pourrez même vous préparer avant notre rendez-vous ! 

Sur ce, bonne planification ! 💖

Rosalie

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Découvrez votre style

Consultation avec styliste gratuite

Nous vous offrons une consultation gratuite avec un ou une styliste en boutique afin que vous puissiez obtenir un avant-goût de l’expérience VALIN Confection. Vous y obtiendrez des conseils personnalisés.

Autres articles

tendances_automne_2022

Tendances Automne 2022

C’est officiellement l’automne ! Les feuilles changent de couleur, il commence à faire plus froid, on opte pour la veste en laine plutôt que la

TENDANCES 2022 – MARIAGE

En 2018,  quand j’ai commencé à travailler chez VALIN Confection, les couleurs les plus populaires pour les mariages étaient sans contredits le bourgogne et le