Comment s’habiller pour un mariage?

accessoire-location-bouton

Ah, les mariages! Ces journées mémorables qui représentent un des événements les plus importants d’une vie peut aussi amener plusieurs casse-têtes. Si vous êtes le futur époux, il se peut que la question de «comment s’habiller pour un mariage» vous tourne en tête. On parle souvent du choix de la robe de la mariée et c’est souvent ce qu’on met de l’avant. Par contre, on parle plus rarement de l’habit du futur époux.

Ne vous inquiétez-pas! Ce guide vous aidera à trouver le parfait complet pour votre journée de rêve.

Continuez votre lecture pour apprendre nos meilleurs trucs et conseils sur comment s’habiller pour un mariage. Soyez la vedette (après la mariée!) de votre mariage!

#1: Le thème du mariage

Très souvent, les mariages ont un thème. Que ce soit simple, comme un thème noir et blanc, ou plus complexe, vous devrez nécessairement en tenir compte pour choisir votre complet. Le thème définit également le degré de formalité de votre habit. Si votre mariage a un thème moins formel, vous pouvez par exemple choisir des couleurs légères et plus décontractées. 

comment-s'habiller-pour-un-mariage

À l’inverse, si l’événement se veut beaucoup plus classique et se tient dans une salle de bal ou un hôtel chic, vous irez peut-être plus vers un complet ou un tuxedo possédant des teintes plus foncées et traditionnelles. Dans tous les cas, un complet sur mesure peut être considéré!

selon-votre-silhouette

#2: La saison

Vous nous direz que c’est logique, mais avec toutes les préparations qui entourent un mariage, vous n’y penserez peut-être même pas! Nous vous conseillons vraiment de choisir votre ensemble selon la saison. Si votre mariage se tient dehors en plein mois de juillet, assurez-vous de choisir des tissus moins chauds ainsi que des couleurs plus légères. Vous pouvez même mettre un effort particulier sur votre chemise afin de pouvoir fièrement retirer votre veste pour profiter de votre moment pendant et après la cérémonie. Vous serez plus confortable pour danser et vous amuser!

#3: Votre silhouette

Peu importe le type de complet, le plus important est qu’il convienne à votre silhouette. Généralement, si vous êtes très grand et élancé, la plupart des complets et tuxedos vous iront bien. Par contre, vous aurez probablement besoin d’ajustements peu importe votre taille.

 Vous pouvez aussi suivre quelques conseils généraux: 

  • Afin d’ajouter de la largeur d’épaule, optez pour un costume croisé. 
  • Au contraire, pour donner l’impression d’une silhouette plus élancée, vous pouvez faire ajouter un petit pincement à la taille et opter pour des couleurs plus foncées.
  • Pour allonger la silhouette, choisissez une veste à deux ou trois boutons situés au bas de la veste. 
  • Par contre, afin que votre ensemble soit 100% ajusté à votre morphologie et fait à votre image, il n’y a rien de mieux qu’un complet sur mesure! Contactez-nous avant votre évènement magique ou passez nous voir en magasin et nous pourrons regarder le tout ensemble. 

#4: Les accessoires

Les accessoires peuvent constituer une superbe touche finale et vous permettre de personnaliser votre look en y mettant de votre personnalité. Il existe une panoplie d’accessoires que vous pouvez ajouter à votre ensemble! 

Pour un look sophistiqué, vous pouvez ajouter des boutons de manchettes. Une cravate avec des motifs amusants et originaux peut mettre de la vie à votre look et refléter votre propre style. 

De plus, choisissez des accessoires que vous pourrez ensuite porter dans la vie de tous les jours ou pour d’autres occasions: des bas imprimés, des boutons de manchette à votre image, une montre pratique au look chic et décontracté à la fois, un noeud papillon pouvant se marier à d’autres ensembles, etc.

#5: Le confort

Le confort est un élément essentiel. Un complet au look presque-parfait ne contribuera pas à ce que vous passiez un bon moment, si vous ne rêvez que de desserrer vos pantalons ou d’enlever votre veston… Lorsque vous passerez à l’essayage, n’hésitez pas à tester le confort de votre complet sous toutes ses coutures: asseyez-vous, penchez-vous, dansez! Assurez-vous que votre ensemble soit confortable!

#6: Agencement de couleurs

Évidemment, il ne faut pas oublier votre future épouse (ou époux). Si vos ensembles sont bien agencés, vous serez encore plus fiers de vos photos de mariage! Cela dépend de ce que vous voulez et du thème de l’événement (si cela s’applique). Si vous faites faire votre complet sur mesure, vous pouvez aussi présenter à notre équipe des photos de vos inspirations pour des conseils professionnels. 

choix-tissu-chemise

#7: Soyez vous-même!

Le dernier conseil et non le moindre: oubliez les règles et soyez vous-même! Oui, nous vous avons proposer divers conseils tout au long de cet article sur comment s’habiller pour un mariage, mais l’important quand vient le temps de choisir comment vous habiller pour un mariage est de suivre votre cœur. Habillez-vous de manière à être confortable, à vous sentir bien dans votre peau, selon vos goûts, votre style et votre personnalité! 

Comment s'habiller pour un mariage? Un résumé.

En résumé, pour bien tirer son épingle du jeux, quelques conseils simples sont à prendre en compte pour décider de comment s’habiller pour un mariage.

  • Le thème
  • La saison
  • Votre silhouette
  • Les accessoires
  • Le confort
  • Agencement des couleurs
  • Soyez vous-même

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Découvrez votre style

Consultation avec styliste gratuite

Nous vous offrons une consultation gratuite avec un ou une styliste en boutique afin que vous puissiez obtenir un avant-goût de l’expérience VALIN Confection. Vous y obtiendrez des conseils personnalisés.

Autres articles

film

5 FILMS POUR INSPIRER VOS TENUES !

Il y a quelques semaines, en l’honneur de l’arrivée de l’automne, nous vous avons proposé notre Top 5 des séries pour des inspirations de complets.

L’acceptation de soi et le sur-mesure

En collaboration avec Laetitia, connue sous le nom de @laetdecaru sur les réseaux sociaux, nous souhaitons entamer une discussion sur l’acceptation de soi. Faisant elle-même la promotion du self love, Laetitia a accepté de nous parler de son expérience avec la confection sur mesure.