Comment s’habiller pour une entrevue?

Comment s'habiller pour une entrevue?

Vous êtes actuellement à la recherche d’un nouvel emploi et avez une ou plusieurs  entrevues à votre agenda? Bien sûr, avoir les bonnes réponses aux questions de votre futur employeur est important, mais vous voudrez aussi probablement bien paraître et donner une bonne première impression. Choisir quoi porter pour une entrevue peut être un véritable défi! C’est pourquoi nous vous avons concocté un petit guide à cet effet. Ce dernier est dédié aux hommes, mais ne vous inquiétez pas, notre prochain guide sera pour vous les femmes! 

Étape 1: Apprenez à connaître la compagnie pour laquelle vous appliquez

Détrompez-vous, le parfait complet cravate n’est pas toujours nécessaire. C’est important de faire vos recherches sur la compagnie pour laquelle vous appliquez. Tout d’abord, informez-vous sur la culture de l’organisation. Vous pourrez trouver ce genre d’information sur leur site web, leurs réseaux sociaux et par vos conversations avec eux préalablement à l’entrevue. Si vous connaissez quelqu’un qui y travaille, n’hésitez-pas à lui poser des questions sur la culture et les habitudes vestimentaires. Toutes ces informations pourront vous donner une idée du style de vêtements à porter lors de votre entrevue. 

Généralement, les différentes cultures d’entreprise vous inspireront quatre types de look: Formel, business-décontracté, décontracté et original-créatif.  Vous ne savez pas trop ce que cela signifie? Continuez à lire!

Look #1: Formel

Ce look convient généralement aux institutions financières, aux grandes corporations, aux firmes comptables ainsi qu’aux larges institutions gouvernementales. 

Principalement, on parle d’entreprises plus traditionnelles possédant des valeurs et une culture plus formelle. Si c’est le cas de votre potentiel employeur, vous voudrez alors opter pour un complet aux couleurs classiques: gris, bleu marine ou noir. Dans ce cas, on parle de la totale: chemise,  chaussures habillées, veston et peut-être même une cravate!


Look #2: Business-décontracté

Ce look, un peu moins formel que le premier, conviendra aux emplois en vente, en éducation, en technologie, en immobilier ou tout autre emploi dans le genre. Dans ce secteur, vos futurs collègues ne s’habillent pas nécessairement en veston et cravate, mais ne se présentent pas non plus au travail en jeans et en t-shirt. 

À titre d’exemple, vous pouvez porter une belle chemise avec des pantalons propres et des souliers habillés complémentés avec des bas à votre image! Bref, votre look doit être professionnel tout en étant très légèrement décontracté.


Look #3: Décontracté

Le look décontracté est en fait un look de tous les jours! Il correspond bien aux travailleurs d’un paquet de secteurs: écoles, magasins, divers services clients, startups, etc. De plus en plus, les employeurs de toutes sortes permettent à leurs employés de porter des vêtements décontractés, même ceux considérés comme plus traditionnels. Par contre, pour une entrevue, soyez toujours certain que cela est approprié!

Dans ce cas, vous pouvez oser le jeans avec une chemise plus habillée, un chandail plus décontracté avec des pantalons classique, bref, votre look de tous les jours, mais professionnel.


Look #4: Original-créatif 

C’est ici qu’on retrouve les métiers des arts, de la mode, du divertissement, du design, de la musique, etc. Ce look peut être très intéressant si vous postulez pour un emploi qui demande beaucoup de créativité. Vous pourrez alors démontrer vos goûts et votre unicité, mais aussi votre capacité à être créatif! 

Vous pouvez oser les vêtements plus colorés, les accessoires plus funky ou même vous procurer une chemise 100% sur mesure et à votre image. 

Laissez-vous aller!


Étape 2: Analysez votre personnalité et ce que vous voulez projeter

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur l’entreprise pour laquelle vous postulez, il est aussi important de montrer votre personnalité afin que vos futurs employeurs apprennent à vous connaître. Cela comprend deux aspects importants: Démontrer que vous avez les qualités qu’ils recherchent et démontrer que vous êtes spécial et unique! 

À première vue, vous vous dites peut-être que de démontrer vos capacités par votre habillement est assez difficile et peut-être même pas essentiel. Vous avez raison, ce n’est pas essentiel. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous désirez ajouter un petit plus à votre présence lors de l’entrevue en question. Vous verrez, c’est facile!. Voici quelques exemples: 

  • S’ils recherchent quelqu’un d’original et créatif: Optez pour un complet sur mesure ou une chemise sur mesure avec des motifs originaux représentant votre personnalité. 
  • S’ils recherchent quelqu’un de dynamique: Optez pour des couleurs plus vives, même si ce n’est que pour des accessoires discrets. 
  • S’ils recherchent quelqu’un de discret, sérieux et rigoureux, allez-y pour des vêtements et des couleurs plus classiques. 

Faire ces petits efforts démontre que vous vous démenez pour obtenir cet emploi et fera en sorte que votre futur employeur se souviendra de vous. 

Étape 3: Mixez les deux ensembles!

Dernière étape: Combinez votre personnalité avec ce que recherche l’employeur. Cette étape est cruciale puisqu’elle vous fera ressortir du lot. 

L’important est de mettre en évidence votre personnalité, tout en respectant le code ou le style vestimentaire de la culture de l’entreprise. Notre truc ultime est de débuter par la première étape (Apprenez à connaître la compagnie pour laquelle vous appliquez) et d’y ajouter votre personnalité en ajoutant des accessoires, un manteau, une chemise personnalisée, etc. pour la deuxième étape (Analysez votre personnalité et ce que vous voulez projeter). 

Les accessoires sont un excellent moyen d’ajouter de votre personnalité de manière discrète et professionnelle: boutons de manchette, boucle de ceinture, cravate, bas, noeud papillon, les possibilités sont très nombreuses! 

En conclusion, ne vous inquiétez-pas, vous n’avez pas nécessairement besoin de catégoriser précisément la culture vestimentaire de votre employeur ainsi que votre personnalité. Ces petits trucs ne sont là que pour vous inspirer, vous guider et faire travailler votre imagination! 

En bout de la ligne, il est certain que votre personnalité se démarque avant tout par ce que vous dégagez. Un look d’enfer ne vient que complémenter votre profil!

Bonne chance!

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Découvrez votre style

Consultation avec styliste gratuite

Nous vous offrons une consultation gratuite avec un ou une styliste en boutique afin que vous puissiez obtenir un avant-goût de l’expérience VALIN Confection. Vous y obtiendrez des conseils personnalisés.

Autres articles

5 faits sur les chaussettes

La chaussette est probablement le morceau de vêtement le plus porté dans le monde entier. Courte ou longue, colorée, foncée, à motifs ou non, ce

Comment repasser sa chemise?

Repasser une chemise, c’est un art en soi! Si vous lisez ceci, c’est que vous savez déjà probablement qu’une chemise froissée peut grandement affecter votre

Comment s’habiller pour un mariage?

Ah, le mariage! Cette journée mémorable qui représente un des événements les plus importants d’une vie peut aussi amener plusieurs casse-têtes. Si vous êtes le