LES 10 ERREURS DE STYLE LES PLUS FRÉQUENTES

Avoir du style, c’est un apprentissage, et porter un complet relève d’une longue tradition. Une certaine étiquette est donc de mise lorsqu’on sort ces vêtements du garde-robe ! Dans mon travail, je conseille souvent des gens qui ne sont pas familier avec l’univers du costume, et il m’est possible de remarquer plusieurs petites erreurs de style involontaires ! On va régler le problème une fois pour toute : je vous présente ici les 10 faux pas les plus communs lorsqu’on porte un habit ! 

ERREUR DE STYLE 1 :

Attacher tous les boutons de son veston ou de sa veste

Un détail important lorsqu’on porte un veston ou une veste est de TOUJOURS laisser le dernier bouton ouvert. Pourquoi? Je ne peux que vous répondre : parce que. Question de tradition, tout simplement !

erreur de style 1
erreur de style 2

ERREUR DE STYLE 2 :

Porter une cravate sans boutonner le col de sa chemise

Je vois cette situation beaucoup trop souvent ! Si vous ne voulez pas boutonner votre col de chemise, ne mettez pas d’accessoires, tout simplement. Ce n’est pas plus chic d’avoir une cravate si le bouton est ouvert…

ERREUR DE STYLE 3 :

Porter un veston mal ajusté

L’ajustement de vos vêtements est crucial, beaucoup plus que la qualité du tissu! Par exemple, on ne doit pas voir les poches de votre pantalon si vous avez un veston, et on doit voir dépasser légèrement les manches de la chemise par celles du veston.

erreur de style 3
erreur de style 4

ERREUR DE STYLE 4 :

Porter une cravate de la mauvaise taille

Une fois bien nouée, la cravate ne doit pas être plus longue que la ceinture, mais ne doit pas être trop courte non plus. Aussi, sa largeur devrait s’accorder avec la largeur du col du veston. Optez pour une cravate de 2,5 pouces de largeur à la pointe, c’est habituellement ce qui s’agence le mieux avec les vestons.

ERREUR DE STYLE 5 :

Ne pas agencer la couleur de sa ceinture à celle de ses souliers

Lorsqu’on porte une ceinture noire ou dans les teintes de gris, l’agencement idéal est un soulier… noir ou dans les teintes de gris! Si on décide d’y aller avec une ceinture cognac, on essaie d’aller chercher un beau soulier dans les mêmes tons. Le look paraît beaucoup plus réfléchi et plus cohérent de cette manière. 

ERREUR DE STYLE 6 :

Ne pas repasser ses vêtements avant de les porter

Selon moi, on peut porter n’importe quelle couleur, n’importe quel style de vêtements, mais s’ils ne sont pas repasser… On vient de perdre tout l’impact du look. Ça fait peu professionnel, peu appliqué, pas sérieux du tout. Un fer à repasser ou une machine à vapeur est un bon investissement !

ERREUR DE STYLE 7 :

Avoir plus de 3 couleurs dans son ensemble ou abuser des motifs

Une règle bien importante à respecter est de ne pas dépasser trois couleurs dans un ensemble. Il faut également bien les choisir : idéalement, on ne mets pas plus qu’une couleur primaire, et on l’agence avec des couleurs plus neutres ou des tons pastels. 

Il ne faut pas non plus abuser des motifs pour ne pas avoir un ensemble trop étourdissant. Pas plus de deux motifs, mais jamais deux fois le même. Aussi, variez leur taille : les gros motifs sur le dessus, et les plus petits en dessous. 

ERREUR DE STYLE 8 :

Porter des chaussettes blanches 

Je crois que je n’ai pas besoin d’en dire plus à ce sujet…

ERREUR DE STYLE 9 :

Porter un complet noir pour le travail

Au 21e siècle, l’habit noir est associé au deuil, ou aux cérémonies Black Tie, qui a un code vestimentaire très strict. Porter un complet noir pour le travail n’est donc pas la chose la plus approprié à faire (sauf pour certains métiers qui l’exige). Optez pour un complet gris foncé ou bleu marin, pour un look beaucoup moins strict.

ERREUR DE STYLE 10 :

Remplir ses poches au maximum

Je sais, il est bien tentant de remplir les innombrables poches de notre veston et de notre pantalons… Surtout quand on ne traine pas de sac. Mais voilà la meilleure façon pour déformer et abîmer vos vêtements rapidement. Voyagez léger, ou équipez-vous d’un beau sac élégant.

Alors voici les 10 faux pas vestimentaires que je croise le plus dans le cadre de mon travail. En espérant que cette liste vous aide à avoir un style impeccable ; vous n’avez plus d’excuses maintenant ! 😉

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Découvrez votre style

Consultation avec styliste gratuite

Nous vous offrons une consultation gratuite avec un ou une styliste en boutique afin que vous puissiez obtenir un avant-goût de l’expérience VALIN Confection. Vous y obtiendrez des conseils personnalisés.

Autres articles