Et si l’habit ne faisait plus le moine?

Il faut remonter en 1855 pour voir le premier homme porter un costume conçu entièrement à partir du même tissu. Le complet est né. Il a bien changé depuis ce temps: d’abord symbole d’appartenance à une classe sociale supérieure, puis style vestimentaire requis dans plusieurs types d’emplois. Et si, aujourd’hui l’habit ne faisait plus le moine?

Bien qu’il soit toujours requis dans plusieurs milieux de travail, le complet a tout de même un important côté versatile lui permettant de s’adapter à différentes situations. Pour un 5 à 7, une présentation importante ou pour un brunch du dimanche matin, le style formel ou décontracté est possible. À vous de choisir!

Pour un look plus décontracté, plusieurs options et styles s’offrent à vous! Que vous soyez plus classique, formel ou audacieux, VALIN Confection est votre référence en la matière. On vous révèle tous nos secrets pour nos meilleurs looks décontractés.

valin-style-decontracte

Le look deux tons

Faisons changement du complet uniforme classique! N’ayez pas peur d’oser un ensemble deux tons! Pourquoi ne pas opter pour un veston avec un motif subtil et un pantalon uni? Jouer avec les textures et les contrastes de couleurs sont de bons moyens pour arriver à un look décontracté. Notre secret pour un look plus relax réussi? Éviter le noir! Le noir est trop classique, trop formel. Nos combinaisons de couleurs préférées? Le marine avec le brun cassonade ou le bourgogne, ou encore, le gris moyen et le bleu français. 

ensemble-deux-tons

Pull ou t-shirt sous veston

valin-veston-t-shirt

Le deux tons n’est pas pour vous? Vous aimez le look uniforme d’un complet? Portez un pull ou un t-shirt sous le veston et le tour est joué pour une allure plus décontractée! En plus, c’est très tendance. 

Nos astuces pour bien tirer son épingle du jeu? Éviter les pulls à col rond. Optez plutôt pour les cols en V ou encore les cols roulés.

Chemise et veston ouvert

Pour un milieu de travail avec un code vestimentaire plus strict, vous pouvez toujours garder le complet, mais en oubliant le look formel! Oubliez la cravate! Allons-y plutôt avec le col de chemise légèrement déboutonné. C’est le look appelé business décontracté

simon-baleys-fleuve

S’amuser lors de la conception de son veston sur mesure? C’est possible! Ajoutez une doublure intérieure avec plus de panache! En boutique, vous pouvez choisir parmi une soixantaine de tissus. Nous en avons pour tous les goûts!

Pantalon et chemise

Pour le look décontracté par excellence, allons-y simplement pour un pantalon classique et une chemise. On laisse tomber le veston! Surtout pour les journées estivales qui approchent, c’est le compromis parfait entre une tenue propre et une tenue plus désinvolte. Bonus! Amusez-vous avec les motifs de tissus lors de la confection sur mesure de votre vêtement. 

Copie de Le style décontracté

Osez la créativité!

ValinConfection-1-27

C’est un conseil simple. Faire preuve d’un peu de créativité avec votre habillement vous permet non seulement de vous démarquer, mais aussi d’afficher votre personnalité. Pas besoin d’y aller trop over the top pour ça! Des petites touches subtiles sont tout à fait appropriées. Vous pouvez ajouter une doublure à motif à l’intérieur du col et des manches de votre chemise, par exemple.

Ou encore, en misant sur la subtilité, pourquoi ne pas opter pour des chaussettes originales? Choisissez selon vos intérêts, vos goûts ou votre sens de l’humour! Presque invisibles lorsque vous êtes debout, mais tout à fait apparentes en position assise. 

Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir des coupes ou des styles non conventionnels, tels que le col officier. Ce col court sans replie et pointe donne de la personnalité à toute chemise. Chez VALIN Confection, c’est l’une des options possibles (parmi bien d’autres!) lorsque vous vous faites faire une chemise sur mesure. 

Un conseil classique, mais toujours aussi vrai: amusez-vous avec les couleurs! Des couleurs plus frappantes aux couleurs sobres, cherchez les combinaisons qui vous plaisent et qui vous mettent en valeur.

Jouez avec les couleurs, les motifs, et n’ayez pas peur d’oser: l’important est d’aimer ce que l’on porte!

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Découvrez votre style

Consultation avec styliste gratuite

Nous vous offrons une consultation gratuite avec un ou une styliste en boutique afin que vous puissiez obtenir un avant-goût de l’expérience VALIN Confection. Vous y obtiendrez des conseils personnalisés.

Autres articles

film

5 FILMS POUR INSPIRER VOS TENUES !

Il y a quelques semaines, en l’honneur de l’arrivée de l’automne, nous vous avons proposé notre Top 5 des séries pour des inspirations de complets.

L’acceptation de soi et le sur-mesure

En collaboration avec Laetitia, connue sous le nom de @laetdecaru sur les réseaux sociaux, nous souhaitons entamer une discussion sur l’acceptation de soi. Faisant elle-même la promotion du self love, Laetitia a accepté de nous parler de son expérience avec la confection sur mesure.