L’histoire du complet: plus de 300 ans de style!

histoire-du-complet

Il y a presque un an, nous avons publié notre tout premier article de blogue et celui-ci portait sur l’histoire de la chemise. De sa première forme datant de l’Antiquité à la version moderne que nous lui connaissons aujourd’hui, nous vous avons dressé un portrait de son évolution à travers les siècles.

Nous vous proposons aujourd’hui la suite: l’histoire du complet! Le complet est un incontournable depuis plusieurs décennies dans la garde-robe des professionnels même s’il a grandement changé avec le temps. Des périodes Baroque et Rococo, en passant par la belle époque et les swinging sixties, accompagnez-nous dans ce voyage dans le temps.

histoire-du-complet

En bref... De 1685 à 2021

Baroque et Rococo: les premières formes d'inspirations du complet (1685 - 1780)

Il faut remonter au 18e siècle pour constater les premières inspirations d’un complet chez l’homme. Attention! Nous sommes encore loin des complets modernes que nous portons aujourd’hui. Mais, la redingote que les hommes d’époque portaient devient plus cintrée, avec une coupe plus flatteuse et moins longue. Les manches s’allongent jusqu’à atteindre les poignets et elles sont plus ajustées, moins amples. Souvent conçue avec 2 poches à l’avant, le vêtement est aussi énormément décoré.

French à la mode!

À partir des années 1720 l’influence de la France sur la mode masculine se confirme. Et pour de bonnes raisons! Les tailleurs français utilisaient seulement les meilleurs tissus, ceux qui atteignaient les plus hauts standards de qualité. C’est aussi à cette époque que la veste plus courte commence à être portée chez les hommes. Elle pourrait être désignée comme l’ancêtre de la veste qui compose aujourd’hui le complet 3 pièces.

histoire-du-complet-deuxime-periode-french-a-la-mode

Gentleman et la fierté du sur-mesure (1790-1839)

La laine fine est de plus en plus tendance. Des tissus comme la soie et les broderies laissent progressivement place à des tissus plus sombres. Les hommes de l’époque portent fièrement leur costume sur mesure pour la qualité et de la coupe impeccable de ceux-ci. Les pantalons se font aussi tranquillement une place. Le style vestimentaire de la période de Régence est très tendance à l’époque.

C’est le style que nous pouvons observer chez les personnages dans la série de Netflix La Chronique des Bridgerton.

Le complet 3 pièces, enfin!

C’est en 1860 qu’émerge le complet 3 pièces. Peu répandu au début, nous sommes encore bien loin du style que nous lui connaissons aujourd’hui. Les tissus naturels sont privilégiés, de même que les couleurs et les coupes sobres. L’invention de la machine à coudre a aussi permis de rendre plus accessible ce genre de vêtements.

La belle époque: un style pour chaque événement (1920-1929)

À cette époque, les changements de styles s’alternent à une telle vitesse qu’il est ardu de suivre! En plus, selon l’heure de la journée et l’activité qui est pratiquée, la tenue requise change. Chose certaine, les tenues monochromes sans motif sont de mise. Les boutiques vendent désormais du prêt-à-porter, bien que plusieurs préfèrent tout de même la confection sur mesure directement chez le tailleur. 

En 1920, le Prince de Galles (Roi Edward VIII) rend populaire le complet 3 pièces en tweed. Veston avec une poche au niveau de la poitrine, des boutonnières aux manches,  une veste avec 6 boutons et un pantalon avec des plis à l’avant.

La série Peaky Blinders donne une bonne idée de la mode masculine de l’époque.

Les styles s'enchaînent et se diversifient (1939 - 1970)

Plus les années passent et plus les styles changent et varient rapidement. Variant au gré des changements de la société, plusieurs styles vestimentaires se côtoient en même temps. Voici un survol en rafale de l’évolution du complet dans des époques qui nous sont plus contemporaines. Peut-être reconnaîtriez-vous certaines modes portées par vos parents et grands-parents ou que vous avez vous-même portées! 

Le complet moderne: confort et élégance (1970 à aujourd’hui)

Les tendances se renouvellent et se diversifient avec les années. Aujourd’hui, plusieurs styles sont disponibles sur le marché. Plus d’importance est également accordée au confort. Le sur-mesure, encore bien présent, répond à ce besoin! 

Si vous désirez vous procurer un complet sur mesure, selon votre personnalité et votre silhouette, venez nous voir! Notre équipe saura vous conseiller selon vos besoins et répondre à toutes vos questions.

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Découvrez votre style

Consultation avec styliste gratuite

Nous vous offrons une consultation gratuite avec un ou une styliste en boutique afin que vous puissiez obtenir un avant-goût de l’expérience VALIN Confection. Vous y obtiendrez des conseils personnalisés.

Autres articles

film

5 FILMS POUR INSPIRER VOS TENUES !

Il y a quelques semaines, en l’honneur de l’arrivée de l’automne, nous vous avons proposé notre Top 5 des séries pour des inspirations de complets.

L’acceptation de soi et le sur-mesure

En collaboration avec Laetitia, connue sous le nom de @laetdecaru sur les réseaux sociaux, nous souhaitons entamer une discussion sur l’acceptation de soi. Faisant elle-même la promotion du self love, Laetitia a accepté de nous parler de son expérience avec la confection sur mesure.