L’incroyable histoire de la chemise

Vous portez une chemise tous les jours? 

Nous parions que vous ne vous êtes jamais demandé d’où vient ce morceau de vêtement tant populaire! 

Vous seriez surpris de constater que l’histoire de la chemise remonte à l’Antiquité et qu’elle a vécue une étonnante évolution. 

Vedette chez VALIN Confection, ce morceau de vêtement sur mesure qu’est la chemise est surprenante et a certainement sa place dans toutes les garde-robes du Québec!

La création: La chemise antique

La première chemise a été découverte par la première dynastie égyptienne, 3000 ans avant J.-C., bien que très différente de celle que nous connaissons aujourd’hui.  

Elle est faite de lin et possède de larges manches qui permettent aux gens qui la portent d’être à l’aise dans leurs mouvements. 


L’évolution médiévale: La camisia

La chemise du Moyen Âge commence à ressembler à la chemise des jours modernes. Par contre, elle n’est pas entièrement boutonnée, très longue, et se resserre à l’aide d’un cordon au devant. 

Elle ne constitue certainement pas la pièce maîtresse du look de ceux qui la portent, puisqu’elle se trouve sous les vêtements pour protéger la peau des matériaux plus rugueux dont sont faits les vêtements de l’époque, ou pour tenir au chaud lors des saisons froides. Elle ne se fait donc pas remarquer.

Elle sert aussi parfois de pyjama et de vêtement de nuit. 

Petit fait intéressant: Pour laver la chemise, on la fait bouillir!

La Renaissance: La chemise bourgeoise

Si vous vous y connaissez un peu en histoire, vous avez probablement déjà entendu parler de la période de la Renaissance. 

Eh bien, c’est aussi pendant cette période que la chemise devient un morceau important de la garde-robe bourgeoise, suite à une transformation élégante. 

On l’appelle à l’époque un gilet et elle se porte toujours sous les vêtements. On laisse seulement paraitre le col et les poignets. 

On y ajoute des ornements, de la dentelle et la chemise doit rayonner de sa blancheur.

C’est aussi durant cette période qu’apparaît la boutonnière. 

Ce morceau de vêtement devient une véritable marque de distinction sociale. 

Du 19e siècle à aujourd’hui: vers la chemise moderne

Alors que le monde commence à se moderniser, la chemise aussi! Elle devient plus complexe, durable et versatile.

Les couleurs vives font leur entrée dans la garde-robe des gens. Certaines chemises colorées vont même jusqu’à devenir des symboles politiques. 

Les tendances se transforment et se renouvellent, et les modèles se diversifient selon les goûts des années. 

Dans la mode d’aujourd’hui, plusieurs modèles de chemise existent sur le marché. On peut maintenant même obtenir une chemise confectionnée sur mesure! 

On remarque parfois des inspirations d’autrefois, persistant jusqu’à nos jours, comme certains types de cols ou certaines manières de porter la chemise.  

La chemise est devenue un élément de distinction qui nous permet de communiquer notre personnalité.

Les gens accordent beaucoup plus d’importance au confort et s’intéressent ainsi de plus en plus à la chemise sur mesure. 

Si vous désirez vous aussi obtenir une chemise sur mesure, selon votre personnalité et votre morphologie, venez nous voir! Les conseillers de chez VALIN Confection comprennent vos besoins et sont en mesure de répondre à vos demandes et à vos questions de manière claire et professionnelle. 

Ils sauront vous guider entre les divers types de cols et de poignets que nous offrons, selon votre morphologie et vos désirs!

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Découvrez votre style

Consultation avec styliste gratuite

Nous vous offrons une consultation gratuite avec un ou une styliste en boutique afin que vous puissiez obtenir un avant-goût de l’expérience VALIN Confection. Vous y obtiendrez des conseils personnalisés.

Autres articles

5 faits sur les chaussettes

La chaussette est probablement le morceau de vêtement le plus porté dans le monde entier. Courte ou longue, colorée, foncée, à motifs ou non, ce

Comment repasser sa chemise?

Repasser une chemise, c’est un art en soi! Si vous lisez ceci, c’est que vous savez déjà probablement qu’une chemise froissée peut grandement affecter votre

Comment s’habiller pour un mariage?

Ah, le mariage! Cette journée mémorable qui représente un des événements les plus importants d’une vie peut aussi amener plusieurs casse-têtes. Si vous êtes le