L’industrie du textile et les habitudes

22 avril 2021. Jour de la Terre. 

Juste le temps de lire cet en-tête, l’équivalent d’une benne de vêtements est jeté dans le monde. En effet, 4 milliards de tonnes de vêtements sont jetées chaque année à travers le monde (soit une benne à chaque seconde) et 80% de celles-ci sont jetées en décharge ou incinérées. Frappants comme statistiques, n’est-ce pas? 

Et pourtant, pas tant que ça si on considère que l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante de la planète. Elle produit à elle seule 2% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux; elle utilise 4% de l’eau potable disponible mondialement, la plaçant comme le troisième secteur industriel le plus consommateur d’eau (juste derrière la culture du blé et du riz); elle utilise chaque année environ 93 milliards de mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de la quantité nécessaire pour subvenir aux besoins de 5 millions de personnes.

portrait-industrie-du-textile

Vous n’êtes toujours pas convaincus? Continuons les statistiques. En 2015, on estimait à 62 millions de tonnes de vêtements vendus et les prévisions pour 2030 passent à 102 millions de tonnes. En 15 ans, le nombre moyen de fois qu’un vêtement est porté a diminué de 36%. Chaque année, 130 milliards de vêtements sont achetés pour vêtir 7,7 milliards d’individus, soit 60% de plus qu’il y a 15 ans. L’augmentation dans les dernières décennies de la consommation et de la demande vis-à-vis de l’industrie du textile est fortement attribuable à la mode fast fashion.

Qu'est-ce que le fast fashion?

Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), la mode éphémère (ou fast fashion) est une industrie vestimentaire dont la conception de nouvelles collections (conception, distribution et mise en vente) est rapide, fréquente et continue tout au long de l’année avec l’objectif de fidéliser le consommateur avec des vêtements à la dernière mode et à des prix abordables. 

Toujours selon l’OQLF, la mode éphémère est principalement adoptée par des marques reconnues ayant optimisé leur chaîne logistique de manière à ce que de nouvelles collections soient mises sur le marché tous les mois, toutes les deux semaines ou toutes les semaines. Cela s’oppose au calendrier traditionnel de la mode prévoyant de deux à quatre nouvelles collections par année.

boutique-fast-fashion

Quelques pistes

Ces statistiques ne sont pas fatidiques! Des petits gestes du quotidien peuvent avoir un impact. Pas besoin de se casser la tête ni de changer complètement ses habitudes du jour au lendemain! Nous vous proposons quelques pistes de solutions toutes simples.

Opter pour un mode de consommation plus durable

Choisir la qualité, c’est choisir la durabilité! Avez-vous déjà vécu l’expérience du sur-mesure? Faire le choix de la confection de vêtement sur mesure, c’est rompre avec le fast fashion et c’est plus abordable que l’on peut penser. C’est aussi beaucoup plus durable en raison de la qualité des tissus et de la confection.

mannequin-confection-sur-mesure
machine-coudre

Faire appel à une couturière

Vous avez changé de taille et vos vêtements ne vous conviennent plus? Il s’agit peut-être simplement de leur faire quelques retouches pour leur redonner leur fit d’origine. C’est une solution souvent beaucoup moins dispendieuse que de remplacer toute sa garde-robe, et aussi plus respectueux de l’environnement!

Faire appel à une couturière

Vous avez changé de taille et vos vêtements ne vous conviennent plus? Il s’agit peut-être simplement de leur faire quelques retouches pour leur redonner leur fit d’origine. C’est une solution souvent beaucoup moins dispendieuse que de remplacer toute sa garde-robe!

machine-coudre

La location pour les événements

Vous êtes invités à un mariage ou à un événement spécial et il vous faut porter un complet? Vous portez rarement ce genre de vêtement? Vous êtes réticents à vous en procurer un pour qu’il prenne par la suite la poussière? La location est toute désignée pour vous! Passez nous voir en boutique pour faire un essayage et choisir votre couleur.

Les avantages de la location

  • Les vêtements loués sont en excellent état.
  • C’est abordable.
  • Réduction du gaspillage vestimentaire.
  • Le non-encombrement de son garde-robe avec une tenue porter une seule fois.
  • C’est simple et rapide.
  • C’est encourager une consommation plus responsable, durable et éthique de la mode.

Passer au suivant

Vos vêtements ne vous conviennent plus et ils sont une cause perdue pour les retouches? Ne les jetez pas pour autant! Faites-en don à un organisme communautaire de votre région.

Ou, amenez-les chez VALIN Confection pour alimenter notre projet VALIN fait revivre vos chemises!. Notre initiative a pour objectif de donner aux hommes de la région de Québec qui en ont besoin des vêtements professionnels. Nous récoltons vos chemises usagées, effectuons les réparations mineures et les offrons à la Maison Revivre. Aidez-nous à faire une différence pour ceux qui quittent l’organisme à la recherche d’un emploi. 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Découvrez votre style

Consultation avec styliste gratuite

Nous vous offrons une consultation gratuite avec un ou une styliste en boutique afin que vous puissiez obtenir un avant-goût de l’expérience VALIN Confection. Vous y obtiendrez des conseils personnalisés.

Autres articles

Et si l’habit ne faisait plus le moine?

Que vous soyez plus classique, formel ou audacieux, VALIN Confection est votre référence en la matière. On vous révèle tous nos secrets pour nos meilleurs looks décontractés.

Un Temps Des Fêtes Local

Le temps des fêtes approche à grands pas ! Nous savons bien que, cette année, les festivités se dérouleront un peu différemment. Il sera encore