L’ultime guide du sur-mesure pour un complet de qualité

Le sur-mesure est garant de qualité. Mais est-ce vraiment toujours le cas? Comment pouvez-vous vous assurer que les vêtements que vous avez fait confectionner sont réellement des morceaux qui perdureront dans le temps? Dans cet article, nous vous dévoilons tous nos secrets de la confection d’un complet de qualité, digne de vous!

Nous vous proposons l’Ultime guide du sur-mesure pour un complet de qualité signé VALIN Confection! Devenez un expert pour juger de votre complet. Exigez la qualité. Portez la qualité

Que faut-il regarder?

Et si nous commencions par juger de l’extérieur de votre veston? Contrairement au dicton qui dit que l’on ne doit pas juger un livre selon son apparence, c’est exactement ce que nous allons faire aujourd’hui.

Au premier regard, le tissu, la coupe et les coutures semblent probablement impeccables. Mais, voici sur quoi porter votre attention pour vous assurer que vous acquérez de la qualité:

Étape #1: le col

Vous pouvez d’abord regarder si le tissu du col est bien coupé et cousu de manière nette, qu’il n’y a pas de surplus de tissu en dessous du col.

dessous-du-col

Ce deuxième conseil s’applique seulement pour les tissus à motifs et c’est simple à constater! Est-ce que les motifs se rejoignent et sont alignés entre les deux parties qui composent le col de votre veston? Oui? Alors, c’est un détail qui rapproche votre veston d’une confection de qualité.

motifs-col

Étape #2: les épaules

Semblable au conseil précédent, et toujours concernant les tissus à motifs, est-ce que le motif est aligné au niveau de la couture de l’épaule? Un bon tailleur veillera à ce détail. Le motif devrait se rejoindre à la couture. 

motif-couture-epaule

Étape #3: la boutonnière

C’est un détail plus subtil, mais est-ce que les boutons à vos poignets ont des boutonnières? L’important est de regarder si les boutons ne sont pas seulement cousus sur la partie supérieure de la manche.

boutonniere-sur-manche

Étape #4: la doublure

Maintenant que l’extérieur de votre vêtement a été analysé, passons à l’intérieur. Il est vrai qu’il n’y a que vous qui verrez et sentirez la différence, mais pourquoi ne pas exiger ce qu’il y a de mieux?

La doublure intérieure de votre veston devrait être la même partout, autant sur la partie vis-à-vis votre dos qu’à l’intérieur des manches. Après tout, vous avez choisi une doublure pour qu’elle concorde à la perfection avec le tissu extérieur ou pour afficher votre personnalité. Un rapide coup d’oeil vous permettra de vérifier ce détail.

meme-doublure-partout

Aussi, quelle est la texture de cette doublure? Elle devrait être dans un tissu satiné. Ce type de tissu procure confort et vous permet d’enfiler votre veston facilement sans que votre chemise ou votre chandail ne s’accroche. 

mouvement-mettre-veston

Étape #5: les coutures

C’est le dernier point à regarder et pourtant si essentiel: les coutures! C’est peut-être le moins visible de tous les conseils et le moins évident à juger, mais la qualité des coutures est non-négligeable. Allons-y simplement! Est-ce que les coutures ont l’air solides? Et, est-ce que toutes les parties composantes de votre veston sont cousues entièrement sans laisser d’espace (autant intérieur qu’extérieur)? 

La solidité des coutures est plus qu’un gage de qualité. C’est ce qui permettra à votre vêtement de perdurer dans le temps. Un  vêtement bien confectionné aura une durabilité bien plus grande (c’est super pour l’environnement en plus!). 

qualite-des-coutures

Étape #6: le pantalon

Pour ce qui est d’un pantalon confectionné sur mesure, des petites touches peuvent être ajoutées pour le confort, la qualité ou le côté pratique. C’est à vous de choisir lors de votre rendez-vous de confection parmi les options qui vous seront proposées.

Ajoutez une bande adhérente à l’intérieur du pantalon à la hauteur de la taille. Cela permettra à votre chemise de mieux tenir, et ce, tout au long de la journée et malgré vos mouvements. Un ajout pratique qui est fort apprécié!

Vous pouvez également choisir d’avoir une doublure en satin à l’intérieur du pantalon. C’est surtout pour votre confort. La demi-jambe en satin permet au pantalon de mieux glisser sur la jambe, particulièrement lorsque vous vous levez après avoir été assis.

La promesse VALIN Confection

Voilà la promesse que vous fait VALIN Confection! L’équipe VALIN vous promet la qualité à chacune de vos confections en boutique. Une qualité sans compromis que vous pourrez observer par vous-même!

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Découvrez votre style

Consultation avec styliste gratuite

Nous vous offrons une consultation gratuite avec un ou une styliste en boutique afin que vous puissiez obtenir un avant-goût de l’expérience VALIN Confection. Vous y obtiendrez des conseils personnalisés.

Autres articles