Power suit, un incontournable depuis 1980!

Avez-vous déjà entendu l’expression «Power Suit»? Ou, avez-vous déjà écouté un film ou une série dans lequel/laquelle le personnage principal se procure un tout nouveau complet ou un tailleur pour une nouvelle opportunité d’emploi? Oui? Et bien, c’est un power suit.

Au sens général, l’expression désigne le complet informel qu’un individu porte dans un contexte professionnel qui projette une image de confiance et donne un sentiment d’importance. Chez la femme, le power suit est un look, mais c’est aussi un message puissant qui s’inscrit dans l’ère du temps. 

Nous vous proposons aujourd’hui d’explorer l’esthétique du power suit, son origine, mais également sa signification. Êtes-vous prêts?

Ses origines officielles

Remontons un peu dans le temps, si vous le voulez bien. 1980. De plus en plus de femmes se font une place dans les milieux plus corporatifs, ou réservés plus traditionnellement aux hommes. C’est également à la même époque que le monde de la mode commence à évoquer le power dressing.

homme-milieu-travail-power-suit

Mais, qu’est-ce que le power dressing? C’est en fait plutôt simple: l’expression n’est plus utilisée communément, mais à l’époque, elle évoquait un style vestimentaire qui laissait transparaître l’autorité des femmes qui travaillaient dans des domaines professionnels et politiques traditionnellement réservés aux hommes. L’expression a été rendue populaire par John T. Molloy, grâce à ses livres Dress for succes et Women: dress for success.

L'anatomie d'un power suit

Le power suit classique tel que créé par Thierry Mugler, un designer français, se distingue par la combinaison d’une jupe droite et d’un veston. Plus spécifiquement, on parle ici d’un veston à une rangée de boutons dans un tissu mélangeant laine et polyester, ajusté à la taille avec une coupe plus ronde au niveau des hanches, combiné à une jupe à coupe droite avec une longueur arrivant aux genoux.

power-suit-vintage
https://www.pinterest.ca/

C’est ce qui donne tout son sens à l’expression « l’habit fait le moine »! Aujourd’hui, le power suit existe sous différentes formes et il s’est également transformé en un sentiment. Le sentiment d’être en contrôle, en confiance et bien dans sa peau quand on porte les bons vêtements. À travers le temps, plusieurs personnalités en ont porté, et certains sont même devenus emblématiques!

Margaret Thatcher
https://cutt.ly/ymoRCCZ
Hillary Clinton
https://cutt.ly/smoTUwk
Kate Middleton
Red-Power-Suit
https://cutt.ly/DmoYG3s

Votre tailleur. Votre power suit.

La confection sur mesure est tout indiqué pour avoir le power suit qu’il vous faut! Le tissu que vous voulez, la coupe que vous souhaitez et toutes les options à personnaliser: le tailleur à votre image! Vous pouvez même nous montrer vos inspirations et notre équipe pourra vous conseiller.

Notre équipe est inspirée par...

Plusieurs personnalités ont un style vestimentaire irréprochable quand vient le temps de rocker le power suit. Nos inspirations par excellences sont les actrices Zendaya et Blake Lively, ainsi que l’artiste et personnalité québécoise Marie Gagné. 

Consulter leur page Instagram pour plus d’inspiration!

Zendaya
Zendaya-Power suit
https://cutt.ly/qmoPQzt
Blake Lively
https://cutt.ly/fmoATI1
Marie Gagné
https://www.instagram.com/ma.gagne/?hl=fr

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Découvrez votre style

Consultation avec styliste gratuite

Nous vous offrons une consultation gratuite avec un ou une styliste en boutique afin que vous puissiez obtenir un avant-goût de l’expérience VALIN Confection. Vous y obtiendrez des conseils personnalisés.

Autres articles

film

5 FILMS POUR INSPIRER VOS TENUES !

Il y a quelques semaines, en l’honneur de l’arrivée de l’automne, nous vous avons proposé notre Top 5 des séries pour des inspirations de complets.

L’acceptation de soi et le sur-mesure

En collaboration avec Laetitia, connue sous le nom de @laetdecaru sur les réseaux sociaux, nous souhaitons entamer une discussion sur l’acceptation de soi. Faisant elle-même la promotion du self love, Laetitia a accepté de nous parler de son expérience avec la confection sur mesure.