SUR MESURE, DEMIE-MESURE, MESURE INDUSTRIELLE… COMMENT S’Y RETROUVER?

mannequin-confection-sur-mesure

Grande mesure, petite mesure, mesure industrielle… Tellement de termes dont on ne connaît pas nécessairement la définition, mais qui font de l’univers du complet quelque chose de riche et complexe. Je vais donc essayer de démêler le tout avec vous, pour qu’on soit en mesure de déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins et désirs !

sur mesure

La grande mesure (ou le Bespoke)

On peut comparer la grande mesure à la haute couture de la mode féminine. On parle de techniques assez complexes.  Le patron est découpé à partir de morceaux de toile que le maître tailleur place sur vous et qu’il ajuste par la suite. Absolument tous les détails vous sont présentés, du types de boutonnières jusqu’au montage des épaules. 

Il s’agit donc d’un service de luxe, qui produira un complet de luxe, vous allant à la perfection. Ce type de confection vous demandera un investissement financier important, en plus d’accaparer une à deux journées de votre agenda, puisque c’est un travail très long et extrêmement minutieux.

mesure-et-coupe-du-tissu

La petite mesure (ou le sur mesure)

La petite mesure est un processus très précis, mais il nécessite un peu moins d’expertise que la grande mesure. Les mensurations sont prises sur le client par le tailleur et sont mises sur un patron préexistant, qui est modifié selon les particularités morphologiques de la personne (dos creux, ventre prononcé, épaules en bouteille…). 

Vous avez le choix de personnaliser vos couleurs de boutonnière, votre doublure, le nombre de boutons, pour ne nommer que quelques détails. La confection reste artisanale, le complet est fait à la main, avec possibilité de retouches lors de l’essayage final.

Les délais de confection peuvent être de quelques mois, et les coûts, bien que moins importants que le Bespoke, restent quand même assez élevés.

La demie-mesure

La demie-mesure est ce qui est majoritairement offert sur le marché des boutiques de vêtements ‘’sur mesures’’ (oui, oui!). Le client sera accompagné par un styliste, comme chez VALIN, qui prendra ses mensurations, et un patron unique sera créé pour le client. 

Le complet n’est pas confectionné complètement de manière artisanale, un travail en usine sera réalisé pour arriver à un résultat plus rapidement. Le client a un choix assez large de tissus et de personnalisation, mais on reste quand même dans des détails plus basique que la grande ou petite mesure.

On parle de quelques semaines de délai pour le temps de confection, et des retouches sont possibles lors de l’essayage. Les coûts de la confection en demie-mesure sont plus abordables que la  grande et la petite mesure.

Fonctionnement confection sur mesure

La mesure industrielle

Bien que la mesure industrielle donne des résultats intéressants, elle reste le processus le moins précis lorsqu’on parle de confection de complet personnalisé. Seulement quelques mensurations peuvent être prises par un vendeur (et non pas un tailleur). Généralement, il vous fera essayer un modèle en boutique et notera quelques altérations, comme la longueur des manches, la taille du pantalon ou la longueur de la jambe.

La confection du complet se fait majoritairement de manière industrielle. Vous avez également beaucoup moins de choix de personnalisation quant à l’apparence du vêtement.

Cette alternative est parfaite si on ne veut pas un complet trop dispendieux mais qui look bien, dans des délais assez rapides

Et chez VALIN...?

Chez VALIN Confection, nous considérons notre confection à mi-chemin entre la petite mesure et la demie-mesure. Les mensurations sont prises sur le client, et nous allons même jusqu’à noter les particularités morphologiques qui auraient un impact sur la coupe du complet pour être encore plus précis, un peu comme dans la petite mesure. 

Nous offrons une personnalisation énorme du vêtement, étant capables de réaliser à peu près tous les styles qui nous sont demandés, en plus de faire choisir les couleurs de boutonnière, de doublure et de fil pour la finition, entre autres. Ensuite, le patron est réalisé par un tailleur d’expérience et plus de 50% de la confection est réalisée de manière artisanale. Lors de l’essayage final, des retouches sont possibles.

En plus de proposer un service extrêmement personnalisé, nous nous sommes donné comme mission de rendre la confection de complets sur mesures accessible, en offrant des prix abordables, des délais intéressants et une atmosphère accueillante en boutique. Venez nous rencontrer !

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Découvrez votre style

Consultation avec styliste gratuite

Nous vous offrons une consultation gratuite avec un ou une styliste en boutique afin que vous puissiez obtenir un avant-goût de l’expérience VALIN Confection. Vous y obtiendrez des conseils personnalisés.

Autres articles