Comment repasser sa chemise?

Repasser une chemise, c’est un art en soi! Si vous lisez ceci, c’est que vous savez déjà probablement qu’une chemise froissée peut grandement affecter votre look. En effet, que vous portiez une chemise sur mesure ou une chemise achetée dans un magasin régulier, savoir comment la repasser fera toute la différence. Une chemise bien repassée raffine votre apparence, témoigne de votre professionnalisme et rendra également justice à votre complet sur mesure.

Ne vous inquiétez-pas, le processus n’a pas besoin d’être long ni compliqué, surtout lorsqu’on sait comment bien s’y prendre. Si vous désirez apprendre comment repasser vos chemises de manière simple et efficace, continuez votre lecture! 

Première étape: Rassembler le matériel nécessaire

Repasser votre chemise nécessite trois items: 

  • Un fer à repasser
  • Un vaporisateur d’eau
  • Une planche à repasser ou une surface adaptée 

Deuxième étape: Vous assurer que vous pouvez bel et bien repasser votre chemise

Beaucoup de gens passent par-dessus cette étape et pourtant, cette dernière est primordiale. 

En effet, le tissu de votre chemise doit être en bonne condition pour que vous puissiez le repasser sans l’abîmer. 

De plus, chaque tissu doit être repassé à une certaine température et certains types ne doivent pas du tout être repassés. 

Vous devez donc lire l’étiquette de votre chemise afin de connaître le tissu avec lequel votre chemise est confectionné et si vous pouvez la repasser!

La plupart du temps, l’étiquette vous indiquera également précisément à quelle température il est sécuritaire de repasser votre chemise. Voici quels symboles rechercher et leur signification:

Tiré du Guide des symboles pour l’entretien des vêtements et textiles du Canada

De plus, certains fers à repasser peuvent être réglés directement selon les types de tissus (cotons, polyester, soie, etc.).

Troisième étape: Vous assurer que votre chemise est légèrement humide

Vaporisez une brume d’eau tiède sur votre chemise afin de vous assurer qu’elle soit légèrement humide avant de débuter le repassage. Cela facilitera la tâche en assouplissant le tissu et vous fera sauver du temps.

Quatrième étape: Le repassage 101

Une chemise est un des vêtements les plus compliqués à repasser. Ne vous découragez pas, après votre lecture, ça deviendra un vrai jeu d’enfant. Mais pour commencer, vous devez être à l’aise avec un fer à repasser et avec le repassage des vêtements en général. 

Tout d’abord, vous ne devez pas effectuer de grande pression ou user de force lorsque vous utilisez un fer à repasser. La vapeur fera son travail. 

Repassez toujours sans faire de mouvement circulaire. Si un vêtement présente des froissures importantes, repassez-les dans le sens de la longueur. 

Certains tissus (lin, soie, rayonne, satin, etc.) sont fragiles; retournez-les avant de les repasser et repassez seulement l’envers.


Cinquième étape: Repasser votre chemise

Vous êtes maintenant prêts à repasser votre chemise. Suivez ces instructions et vous obtiendrez une chemise sans froissure en deux temps, trois mouvements. 

  1. Déboutonnez la chemise.
  2. Repassez le col en premier en le posant à plat sur la planche, de l’extérieur vers l’intérieur, dans le sens de la longueur et des deux côtés. Ensuite, pour marquer le pli, repliez-le et repassez-le à nouveau. 
  3. Après le col, vous devez repasser les épaules de votre chemise. Placez le haut de la manche sur le bout de la planche pour que l’épaule soit à plat et repassez de cette manière les deux épaules.
  4. Ensuite, repassez les manches. Commencez par les poignets déboutonnés en utilisant la même méthode que pour le col. Ensuite, placez le poignet vers le haut et étirez la manche. Repassez en insistant sur les bords du col vers la manche et dans l’autre sens. Tournez la manche et faites la même chose. 
  5. On y est presque! Vous pouvez maintenant repasser le devant de votre chemise. Placez le premier côté de la chemise sur la planche, la boutonnière sur le dessus. Débutez par repasser autour des boutons et de la poche, s’il y en a une. Ensuite, passez le fer en partant des épaules vers le bas. 
  6. Maintenant, le dos. Déplacez la chemise à plat vers l’intérieur, les deux manches vers l’extérieur. Repassez du bas vers les épaules et déplacez la chemise, afin de bien atteindre l’ensemble du dos de celle-ci. 
  7. Vous pouvez maintenant effectuer l’étape 5 avec l’autre côté de la chemise après avoir placé cette dernière sur le bon côté. 

Sixième et dernière étape: Ranger votre chemise

Placez votre chemise sur un cintre et boutonnez seulement le premier bouton du haut de la chemise, si vous ne la porterez pas tout de suite. Sinon, enfilez votre chemise fraîchement repassée et vous êtes prêt pour affronter la journée.

Pour compléter et personnaliser davantage votre look, accompagnez cette chemise avec des souliers sur mesure ou un des accessoires 100% personnalisés en passant nous voir, vous ne le regretterez pas!

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Découvrez votre style

Consultation avec styliste gratuite

Nous vous offrons une consultation gratuite avec un ou une styliste en boutique afin que vous puissiez obtenir un avant-goût de l’expérience VALIN Confection. Vous y obtiendrez des conseils personnalisés.

Autres articles

5 faits sur les chaussettes

La chaussette est probablement le morceau de vêtement le plus porté dans le monde entier. Courte ou longue, colorée, foncée, à motifs ou non, ce

Comment repasser sa chemise?

Repasser une chemise, c’est un art en soi! Si vous lisez ceci, c’est que vous savez déjà probablement qu’une chemise froissée peut grandement affecter votre

Comment s’habiller pour un mariage?

Ah, le mariage! Cette journée mémorable qui représente un des événements les plus importants d’une vie peut aussi amener plusieurs casse-têtes. Si vous êtes le