En 2018,  quand j’ai commencé à travailler chez VALIN Confection, les couleurs les plus populaires pour les mariages étaient sans contredits le bourgogne et le bleu marin. Avec des accents de gris, ces couleurs créaient des ensemble très chics. On optait beaucoup pour le costumes trois pièces et on voulait le look le plus élégant possible. 

Entre 2019 et 2021, les mariages n’ont pas été nombreux étant donné la situation-mondiale-dont-on-ne-veut-plus-entendre-parler. Les quelques couples qui se sont lancés malgré tout avaient en grande majorité le rose blush comme couleur thématique. On optait (un peu malgré nous) pour des mariages plus intimes et légèrement plus décontractés.

Pour 2022, je vois réaparaitre un certain optimisme. Les gens veulent vraiment se marier, peu  importe ce qui se passe, et vont trouver des solutions pour le faire dans le respect des normes imposées. Depuis quelques mois, plusieurs d’entre vous sont passés en boutique pour la confection de complets pour ce grand jour, et déjà, je remarque un changement de tendances flagrant!

 | Je vous présente donc mes prédictions pour les mariages 2022 |

1. Le thème du mariage

On va voir trois tendances majeures au niveau des thématiques de mariage cette année, selon moi :

La tendance principale sera celle des mariages plus intimistes, très champêtres, aux accents éco-responsables agrémentés par des fournisseurs locaux. On voit un virage écologique de plus en plus marqué, et je crois que les mariages de jeunes couples vont se faire selon un respect de l’environnement plus marqué, avec des produits qu’ils peuvent trouver près de chez eux ou faire eux-mêmes.

La deuxième tendance, c’est la cérémonie Black Tie, avec un code vestimentaire très strict et très chic. Après presque 3 ans sans occasion de se mettre beau, les gens vont vouloir profiter d’une occasion comme celle-là pour se démarquer au maximum.

Pour la troisième tendance, on verra de plus de plus de mariage avec des thématiques très précises, largement inspirées de livres, de films ou de séries télévisées. Par exemple, aux États-Unis, on s’inspire beaucoup de la série Bridgerton qui a connu un gros succès sur Netflix dernièrement, et on va prendre le thé à son mariage !

2. L'endroit et le décor

On le sait bien, l’église n’est plus l’endroit désigné pour un mariage, même si certains désirent toujours cet aspect traditionnel. Pour 2022, on prévoit autre chose :  

On verra beaucoup de mariage en extérieur, sous des chapiteaux, dans des granges ou des endroits présentant un côté plus pittoresque. Le style champêtre et naturel prend le dessus sur l’aspect chic et «propre». Si on opte encore pour des grandes salles de réception dans des hôtels, on leur donne quand même un côté plus rustique avec des décors naturels et des fleurs séchés.

3. Les couleurs

Le choix des couleurs d’un mariage vraiment intéressant. Elles donnent complètement le ton à toute la cérémonie. Pour 2022, une belle palette est à l’honneur : 

Pour le décor, est-ce qu’on reste dans les tons pastels? Pour 2022, on choisira des couleurs de plus en plus éclatantes. On recherchera une certaine chaleur, un côté un peu plus bohême presque. On ira vers le terracota, le turquoise, les roses éclatants, les jaunes et orangés vifs. On restera dans des teintes plus naturelles, plus terreuses. 

Le vert est également une couleur qui va dominer les mariages de 2022, et plus particulièrement le vert sauge, le vert eucalyptus et le vert olive. En plus de se retrouver en grande quantité dans les décors végétals, on va utiliser cette couleur pour les accessoires des garçons d’honneur et les robes des demoiselles d’honneur. 

4. Les robes

Même si la robe princesse n’est pas prête de disparaitre, on sent que la tendance se dirige tranquillement vers une certaine simplicité. Même chose pour les demoiselles d’honneur, qui se verront donner un code vestimentaire un peu moins strict. 

Pour les robes des demoiselles d’honneur, une nouvelle tendance se fait de plus en plus populaire : on donne une couleur à respecter, et on laisse les demoiselles choisir le modèle de robes qu’elles aiment. Tout le monde est confortable, toutes les silhouettes sont complimentés et tous  les goûts sont respectés. Cela donne des cortèges un peu plus originaux. Parfois même, on donne la possibilité de choisir des motifs, on a donc des demoiselles d’honneur «mix matched» et je suis totalement en amour avec le look ! (clique ici pour voir de quoi je parle)

Pour la mariée, quelques détails semblent revenir de plus en plus sur les mpodèles de robe. On va voir plus souvent des manches longues ou des cols hauts sur les robes. On remarque une silhouette davantage mis en évidence par des robes ajustées et des découpes particulières. La combinaison commence même à connaître un grand succès chez les mariées ! On verra beaucoup de robes à motifs travaillés, de dentelles et de longues traines originales. 

5. Les habits

L’habit est ma partie préférée du mariage (on se demande pourquoi) et je trouve que c’est le moyen idéal de laisser le marié s’exprimer. On s’entends, c’est plus rare que c’est lui qui va décider quelle forme auront les numéros de table ou de quelle sortes seront les fleurs! 

Cette année, pour les garçons d’honneur, on verra des looks de plus en plus décontractés. Une chemise avec des bretelles, ou seulement une veste sans manche par-dessus, font l’affaire. Ils seront beaucoup habillé dans des teintes de gris pâles ou de beiges. 

Pour le marié, on verra de moins en moins le tuxedo classique. Surtout pour les mariages champêtres, on va préférer quelque chose de plus décontracté. On va y aller beaucoup dans des teintes plus terreuses, comme le terracotta, le brun ou le tan. Le complets trois pièces restent populaire, mais on va jouer sur les couleurs entre les morceaux. On verra un peu plus de tweed que les années précédentes.

mariage

Alors voilà mes prédictions pour les mariages de 2022 ! On souligne notre amour de manière plus décontractée, en priorisant beaucoup un décor simple et rustique,  avec des couleurs naturelles. Mariage boho et Mariage champêtre seront des épingles populaires sur Pinterest cette année !

– Rosalie

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Découvrez votre style

Consultation avec styliste gratuite

Nous vous offrons une consultation gratuite avec un ou une styliste en boutique afin que vous puissiez obtenir un avant-goût de l’expérience VALIN Confection. Vous y obtiendrez des conseils personnalisés.

Autres articles

TENDANCES 2022 – MARIAGE

En 2018,  quand j’ai commencé à travailler chez VALIN Confection, les couleurs les plus populaires pour les mariages étaient sans contredits le bourgogne et le