5 COLS DE CHEMISE, 5 LOOKS DIFFÉRENTS

Souvent, lorsque je présente les types de col de chemise aux clients qui passent en boutique, ils me répondent pratiquement tous : wow, je ne savais pas qu’il en existait autant ! Et bien oui, et chacun d’entre eux donne un look distinctif à votre chemise. Dans cet article, je vous en présente 5, et je vous aide à faire un choix éclairer en fonction du style que vous souhaitez porter et de votre silhouette. 

1. Col classique

Aussi appelé col français, il est le col standard par excellence. Il est caractérisé par une légère ouverture entre les pointes, et leur longueur peut varier entre 2 et 3 pouces. Il est le plus facile à agencer et c’est un must d’avoir une chemise avec ce type de col dans votre garde-robe.

col_classique

Le col classique peut aussi bien se porter boutonné complètement qu’ouvert. Avec ou sans accessoire, il convient autant au look formel qu’au look décontracté. Même s’il convient à la majorité des silhouettes, il permet d’allonger les visages ronds et est idéal pour les cous plus courts. 

2. Col italien

Cousin rapproché du col classique, le col italien est le deuxième plus commun. La différence entre les deux est l’ouverture entre les pointes, qui est beaucoup plus importante pour celui-ci. Ses pointes sont légèrement moins longues. 

col_italien

Le col italien se porte un peu moins bien ouvert, puisque ses pointes sont plus éloignées l’une de l’autre. Il est conseillé de le porter avec une cravate. Il convient à pratiquement toutes les silhouettes mais est à éviter si vous avez un fort tour de cou. 

3. Col cassé

Le col cassé est l’incontournable pour les événements plus officiels, comme les galas et les mariages chics. Il est caractérisé par son pied de col dégagé et ses pointes triangulaires repliées à l’horizontale. 

col_cassé

Ce type de col est celui qu’on va posséder en un seul exemplaire, à moins que vous soyez avocat ! Il se porte avec un noeud papillon ou une lavallière. Encore une fois, il convient particulièrement bien aux cous plus fin, ainsi qu’aux visages allongés.

4. Col mao

Le col mao est un col droit, avec un pied de col court, sans pointe. De style minimaliste et d’origine orientale, il est souvent porté par les adeptes de looks simples et épurés. Il est un peu moins populaire en Occident, cependant.

col_mao

Le col mao donne un look très distinctif et original à la chemise. Il s’agit d’un col non fermé, et les pans s’embrassent. Il se porte bien sûr sans accessoire, et dans des occasions un peu plus décontractées.

5. Col officier

Le col officier et le col mao peuvent parfois être mélangé entre eux. La majeure différence du col officier, ce sont ses pans qui se chevauchent, et il est refermé par un bouton. Son nom provient du fait que ce type de col était présent sur les vestes d’officiers à l’époque. 

col_officier

Bien sûr, lui aussi se porte sans cravate et sans noeud papillon. Même si certains le portent déboutonné, il est préférable de l’attacher complètement pour un look plus propre. Jouez avec la hauteur du pied de col selon la longueur de votre cou. Il gagne à être essayé!

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les types de cols qui sont offerts chez VALIN Confection et celui qui vous irait le mieux, vous pouvez venir nous rencontrer directement en boutique. Il me fera plaisir de vous guider dans vos choix et de créer avec vous une chemise qui vous ira à la perfection !

Pour en savoir plus sur notre confection de chemise, cliquez ici

Pour prendre rendez-vous avec un de nos conseillers, c’est ici.

Pour lire notre article sur l’histoire de la chemise, c’est

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Découvrez votre style

Consultation avec styliste gratuite

Nous vous offrons une consultation gratuite avec un ou une styliste en boutique afin que vous puissiez obtenir un avant-goût de l’expérience VALIN Confection. Vous y obtiendrez des conseils personnalisés.

Autres articles